Association de Science Régionale De Langue Française
Archives des nouvelles brèves
janvier 2011
Nouvelle brève 430 :
Séminaire Conflits et Terriotoires du 25 janvier 2011
Chers adhérents,

Notre collègue André TORRE a le plaisir de vous informer que le prochain séminaire « Conflits et Territoires » aura lieu mardi 25 janvier 2011 de 13h00 à 15h00 (Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)

Salle J. Delage (Salle des Conseils). 1er étage.

Claude MENARD, Economiste, Centre d’Economie de la Sorbonne (CES)interviendra sur :

« Contrats et conflits : une perspective néo-institutionnelle ».

Sincères salutations.


Pascal BERION

Maître de Conférences en aménagement de l'espace et urbanisme

UMR ThéMA

Séminaire mensuel
Conflits et territoires


Contrats et conflits : une perspective néo-institutionnelle


Par Claude MENARD Economiste

Centre d’Economie de la Sorbonne (CES)
Université de Paris (Panthéon-Sorbonne)


Mardi 25 Janvier de 13h00 à 15h00

Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)
Salle J. Delage (Salle des Conseils). 1er étage

Résumé: L'analyse néo-institutionnelle porte une attention toute particulière aux conditions de mise en œuvre des contrats (dimension ex-post), par rapport à l'approche standard qui se concentre essentiellement sur les conditions ex-ante. Dans cette perspective, les mécanismes de gestion et de résolution des conflits tiennent évidemment une place centrale. Or, on retrouve sur cette question la démarcation souvent observée entre l'approche williamsonnienne et l’approche à la North. La première met l'accent sur l'origine des conflits dans les imprévus contractuels et/ou les changements institutionnels, et explore les modes de gouvernance comme instrument de résolution des conflits sous condition d’alignement avec les coûts de transaction (économiques). North, de son côté, privilégie la nature politique des conflits, y compris des conflits économiques. Ses travaux récents mettent la violence au fondement des ordres sociaux : les institutions et les organisations destinées à canaliser cette violence déterminent le régime économique et politique. Les coûts de transaction impliqués sont d’abord politiques. Malgré des différences manifestes, les deux approches se rejoignent pourtant dans la place accordée aux institutions et surtout dans le recours aux trois concepts fondamentaux que sont les coûts de transaction, les droits de propriétés, et les contrats. La présentation explore ces aspects et tente de mettre en valeur la façon dont ils peuvent s'articuler dans une théorie plus générale, en construction.

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos conflits et territoires

Vous pouvez nous confirmer votre présence par retour de mail (torre@agroparistech.fr)

André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat



L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.