Association de Science Régionale De Langue Française


Lauréats du Prix Aydalot 2016
Le Prix Aydalot 2016 a été attribué ex-aequo à

Sophie BUHNIK, pour une thèse de géographie, aménagement de l’espace et urbanisme, intitulée « Métropole de l’endroit et métropole de l’envers. Décroissance urbaine, vieillissement et mobilités dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Osaka, Japon », effectuée sous la direction des Professeurs Natacha Aveline et Sylvie Fol, à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités.

Matthieu DREVELLLE, pour une thèse de géographie, aménagement de l’espace et urbanisme, intitulée « Desservir les faibles densités par les transports collectifs routiers : des réseaux aux prises avec le territoire », effectuée sous la direction du Professeur Francis Beaucire, à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités.

Lauréats du Prix Aydalot 2015
Le Prix Aydalot 2015 a été attribué ex-aequo à

Clémentine Cottineau, pour une thèse de géographie, intitulée L’évolution des villes dans l’espace post-soviétique. Observation et modélisations, effectuée sous la direction du Professeur Denise PUMAIN, à l’UMR 8504 Géographie-Cités, Paris ainsi qu’à

Jean-François Ruault pour une thèse d’Aménagement de l’espace et Urbanisme, intitulée L’effet de la consommation de passage sur le développement et l’intégration métropolitaine des territoires en Ile-de-France, sous la direction des Professeurs Marie-Hélène MASSOT et Daniel BÉHAR au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) de Marne-la-Vallée.

Lauréats du Prix Aydalot 2014
Le Prix Aydalot 2014 a été attribué à

Habibullah MAGSI , pour sa thèse intitulée « Les conflits d’usages dans les pays en voie de développement : stratégies de résolution et de prévention pour assurer la croissance économique et le bien-être humain. Le cas du barrage de Chotiari au Pakistan », réalisée sous la direction d’André Torre, soutenue à AgroParistech (UMR SAD-APT, équipe proximité).

Lauréats du Prix Aydalot 2013
Le Prix Aydalot 2013 a été attribué à

Charlène ARNAUD, pour sa thèse intitulée Approche fonctionnelle et dynamique du portefeuille territorial d’évènements culturels : Manager la proximité pour une attractivité durable du territoire, réalisée sous la direction du Professeur Robert Fouchet et Edina Soldo, Maître de Conférences au Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM).

en deuxième position, à égalité :

Bérengère Gautier pour Intégration des villes par les réseaux de firmes multinationales : le cas du secteur agroalimentaire en Méditerranée, , réalisée sous la direction du Professeure Céline Rozenblat à l'Université de Lausanne

et

Antoine Grandclement pour Géographie des pôles de compétitivité : réseaux et territoires de l’innovation, réalisée sous la direction du Professeure Sylvie DAVIET à l'UMR 7303 TELEMME, Aix en Provence.

Lauréats du Prix Aydalot 2012
par ordre alphabétique

Bombenger Pierre-Henri, L’urbanisme en campagne. Pratiques de planification des sols et d’aide à la décision dans des communes rurales françaises : thèse en aménagement sous les directions de Corinne LARRUE et de Jean-Philippe WAAUB ;

Koning Martin, Essais sur la congestion dans les transports à Paris : thèse en économie sous la direction Pierre Kopp.

Est nominé :

Laporte Antoine, De Bonn à Berlin : territoires, mémoires et échelles du politique : thèse en géographie sous les directions de Claude Grasland et de Christian Schulz.

Lauréats et lauréates du Prix Aydalot depuis 2000