Nouvelles brèves
Nouvelle brève 1959
Nouvelle présidence, nouveau Bureau ; Postes et contrats ; Appel à textes
Bonjour,

Vous trouverez ci-après une nouvelle brève de notre association


VIE DE L'ASSOCIATION


Chers/chères collègues, membres de l’ASRDLF,

C’est avec un grand plaisir que je vous écris ces quelques mots ce jour.

Comme vous le savez, aujourd’hui, je passe la main à notre nouveau Président Abdelillah Hamdouch (élu en juin dernier par le Conseil d’Administration) et à son Bureau.

Je profite de ce moment pour vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée au cours de ces dernières années et pour ceux qui n’auraient pas pu être présents lors de l’assemblée générale qui s’est tenue au cours de notre dernier colloque à La Réunion, je leur joins le bilan de mandature 2021-2023.

Au plaisir de vous revoir en visio lors de notre prochain événement (le second Avant-dîner de Science Régionale) dans quelques semaines.

Pour le Bureau sortant,

Lise Bourdeau-Lepage, Présidente sortante de l’ASRDLF



📍Ce 1er septembre marque ainsi la prise de fonction du nouveau Bureau de l'ASRDLF. Il est composé de :Abdelillah Hamdouch (Président), Sébastien Bourdin (VP aux Manifestations scientifiques), Jean Dubé (VP aux relations internationales), Muriel Maillefert (VP Jeunes chercheurs), Corinne Tanguy (Trésorière), Fabien Nadou (Secrétaire général), Abdelmajid Saïdi (Secrétaire général adjoint). Par ce mail, nous tenons à remercier le précédent Bureau mené par Lise Bourdeau-Lepage pour les nouvelles impulsions qu'il a donné à l'association.



📍Alors que le colloque de l'ERSA bat son plein toute cette semaine, nous avons le plaisir de vous annoncer que Roberta Capello, Professeure au Politecnico di Milano a été élu la nouvelle présidente de l'ERSA. Le vice-président sera Yannis Psycharis, Professeur à Panteion University.

Au nom de l'ancien et du nouveau Bureau de l'ASRDLF, nous souhaitons à remercier vivement André Torre, qui a oeuvré durant cinq années à la présidence de l'ERSA. Il a permis de mettre en avant la science régionale francophone et a permis à l'ERSA de relever de nombreux défis.





POSTES & CONTRATS

📍Julien Le Bahers nous informe d'une offre de thèse à l'UMR ESO (Site de Nantes) dans le cadre du projet européen « Circular grassroots » : quels défis et opportunités de diffusion des pratiques d’innovations citoyennes circulaires urbaines en termes d’espace, de collaboration, et d’inclusion à Nantes ?

https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/pTBpTFkp6wmMfAK

Encadrement : Cyria Emelianoff (laboratoire ESO, Université de Rennes 2 et du Mans), Jean-Baptiste Bahers (CNRS, laboratoire ESO, site de Nantes), Mathieu Durand (laboratoire ESO, Le Mans Université

Contact : envoyer un curriculum vitae, et une lettre de motivation à jean-baptiste.bahers@univ-nantes.fr, Cyria.Emelianoff@univ-lemans.fr, mathieu.durand@lemans.univ.fr,

Démarrage : avant la fin 2023

Lieu de la thèse : laboratoire ESO (site de Nantes et du Mans) / Ecole doctorale : STT Pays de Loire

Recrutement au fil des candidatures

Salaire : grille de salaire doctorant du CNRS (environ 2100 Euros brut/mois) ; sur 36 mois. Frais de mission budgétisés dans le projet.


Intentions du projet de thèse

La thèse est financée dans le cadre du projet européen « Circular grassroots », coordonné par l’Université de Göteborg, lauréat de l’appel « Driving Urban Transition ».

Le projet vise à examiner les défis et les opportunités que les innovations circulaires urbaines rencontrent pour créer, maintenir et étendre leurs solutions pour des transitions durables et inclusives à partir d’une approche grassroots. Les villes sont des espaces de surconsommation, de production à forte intensité de déchets et d'empreintes environnementales élevées, mais aussi des centres de créativité et d'innovation. Les citoyens expérimentent une multitude d'innovations pour relever le défi d'une croissance constante de la consommation et d'une surexploitation des ressources. Malgré leurs contributions, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les défis et les opportunités de diffusion de ces pratiques en termes 1) d'espace (accès à des espaces publics/privés multifonctionnels dans les quartiers centraux/périurbains), 2) d'arènes collaboratives et démocratiques entre le gouvernement local, les urbanistes et les organisations grassroots, 3) d'inclusivité et d'évolutivité des initiatives des communautés (défis pour répondre à leurs ambitions, croître, reproduire et étendre leurs pratiques de partage/circularité). Le projet soutient la mise à l'échelle des innovations en facilitant la coproduction de connaissances entre les activistes, les entreprises sociales, les universitaires et les décideurs politiques. Le projet adopte une approche de recherche-action inter/transdisciplinaire et participative à Amsterdam, Barcelone, Göteborg et Nantes, en s'appuyant sur nos recherches antérieures dans plusieurs disciplines (sociologie, géographie humaine, urbanisme, psychologie sociale, consommation, commerce et administration publique) et domaines (réparation, logement, alimentation, recyclage). Le ou la doctorant.e recruté.e à ESO travaillera particulièrement le cas de la ville de Nantes.

Ce travail sera réalisé en très forte collaboration et implication avec ÉCOPOLE - LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT, le partenaire nantais du projet européen association. Il est labellisée CPIE Pays de Nantes, qui est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise.

Les objectifs de la thèse sont de :

1. Dimension spatiale : identifier les caractéristiques, les intérêts, les pratiques et la mise en espace des initiatives d'alimentation, d'agriculture urbaine, de gestion des biodéchets et de limitation du gaspillage alimentaire concernant les problèmes d'accès au foncier qui sont très critiques dans l'écosystème des quartiers de l'Ile de Nantes et de Bellevue.

2. Dimension des arènes collaboratives : évaluer les défis et les opportunités de collaboration dans l'écosystème par le biais d'alliances, de coalitions et de coopération entre les initiatives et avec les autorités publiques. En particulier, l'identification des passerelles existantes et potentielles entre les initiatives et les politiques de Nantes Métropole en matière d'alimentation locale et de biodéchets.

3. Dimension d’inclusivité et évolutivité : examiner les conditions d'évolutivité et l'inclusivité des économies circulaires de base 1) Identifier les différentes sensibilités, les mouvements sociopolitiques et les voies interpersonnelles ; 2) Identifier les besoins locaux pour l'expansion sociale, spatiale et multi-acteurs de l'économie circulaire émergente "alimentation locale et biodéchets" ; 3) Identifier les besoins locaux pour l'expansion sociale, spatiale et multi-acteurs de l'économie circulaire émergente "alimentation locale et biodéchets".

Un autre terrain européen (dans l’une des 3 autres villes du projet) pourra être envisagé.

Une partie du travail de thèse consistera en la participation au travail avec les autres équipes européennes. Des déplacements pour des réunions de travail inter-équipes sont prévus chaque année des trois ans du projet.


APPELS À TEXTES

📍Maryline Filippi et Abdellilah Hamdouch ont le plaisir de nous annoncer une l'appel à textes pour un numéro spécial de la RECMA: Faire face aux inégalités spatiales dans l’accès aux services essentiels : Quel rôle pour les organisations d’économie sociale et solidaire ?

Vous trouverez en pièces jointes l'appel à textes ainsi que la feuille de style pour répondre aux normes de la revue. La date limite de réception des résumés est désormais le 15 octobre 2023.



Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Sebastien Bourdin
Vice-Président aux Manifestations scientifiques de l'ASRDLF
&
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF