Chers/chères collègues, membres de l’ASRDLF,
Le Conseil d’Administration de l’ASRDLF s’est réuni le 24 février 2021 lors des Doctorales et j’ai eu le plaisir d’être élue Présidente pour le prochain mandat (2021-2023) après y avoir présenté le Bureau et le projet envisagés. Voici donc les différentes lignes du projet pour l’association.
Le premier chantier prévu est la réactualisation de notre site internet pour que notre association soit plus présente sur l’Internet (dont YouTube) et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) et puisse ainsi prendre toute sa place dans notre société en changement. Il s’agit également par ce biais de nous permettre d’être plus visible à l’international notamment au sein de la communauté de l’European Regional Science Association.
Le second chantier concerne la poursuite des initiatives engagées en faveur de la francophonie et de nous déployer dans les réseaux internationaux, en particulier ceux de langue française, en plein développement. Nous nous appuierons pour cela sur les liens constitués de longue date entre pays et régions francophones et saisirons les opportunités nouvelles qui pourraient se présenter.
Le troisième chantier est peut-être le plus complexe. Il est un gage de notre pérennité et de la poursuite de ce qui constitue le cœur de notre engagement : la promotion de la science régionale. Il s’agit de préparer l’avenir et d’assurer le renouvellement de nos membres en fidélisant une nouvelle génération. Aussi prévoyons-nous des actions qui permettent à nos jeunes collègues ou/et aux nouveaux venus dans notre association de s’épanouir intellectuellement, d’acquérir les connaissances et les valeurs fondatrices de la science régionale, de constituer leur réseau, de déployer des activités et finalement de s’investir au sein de notre association. Ces éléments ont été au fondement de la constitution de notre proposition de Bureau. J’ai souhaité ajouter à notre équipe un poste de VP Jeunes chercheurs afin d’envoyer un message fort à l’extérieur et de mieux coordonner nos actions en la matière.
Pour mener à bien ces différents chantiers, notre équipe est composée de personnes venant d’horizons disciplinaires et thématiques différents, et de chercheurs ayant une expérience au sein de l’association qu’ils soient ou non nouvellement élus au CA. Cela devrait nous aider à préserver la philosophie de notre association dans un milieu de la recherche en pleine évolution et au futur incertain mais également à assurer la pluralité des débats et la diversité des approches qui sont selon nous l’essence de la science régionale.
Ainsi le Bureau est composé de Guy Chiasson à la Vice-Présidence des relations internationales, Alexandra Schaffar à la Vice-Présidence des manifestations scientifiques, Leïla Kebir à la Vice-Présidence jeunes chercheurs, François Moullé à la trésorerie, Sébastien Bourdin au secrétariat Général et Fabien Nadou au secrétariat général adjoint.
Pour le Bureau
Lise Bourdeau-Lepage, Présidente de l’ASRDLF