Lauréat : Achille Warnant, sur le thème « Le « problème des villes moyennes ». L’action publique locale face à la décroissance urbaine à Montluçon, Nevers et Vierzon (1970-2020), EHESS
Accessit : Marie Havret, sur le thème « Structures spatiales et valeurs immobilières dans les villes du début du XIXe siècle. Application à la ville de Rouen en 1828 », Université de Rouen, UMR Idées & Ludovica Milano, sur le thème « Rénovation de la théorie de la base économique depuis les Suds : Une approche « décentrée » du développement territorial sur le cas du Brésil », Université de Grenoble Alpes, UMR Pacte
Lauréat : Paul Andriot, pour sa thèse en Sciences de Gestion "La qualité perçue en immobilier. Mesure des perceptions, divergence des représentations, de la centralité urbaine et impact des travaux d'aménagement sur la qualité de l'environnement" sous les directions d'Arnaud Simon et Fabrice Larceneux.
Accessit : Oriane Lafuente Sanpietro pour sa thèse en Sciences Économiques "Les effets des monnaies locales convertibles françaises sur la structuration des échanges et l'activité des entreprises adhérentes : une approche quantitative au prisme de l'économie régionale" sous les directions de Jérôme Blanc et Mathieu Perron Dufour.
Lauréate : Julie Fromentin, « Parcours singuliers, campagnes plurielles. L'inscription spatiale des immigrés dans les espaces peu denses », sous les directions de France Guérin Pace et Samuel Imbert.
Deux accessits : Marika Ripeka " La ville et le Bien être 1900 - 2000 ", & Leily Hassaine Bau "L'élite et ses territoires. Financiarisation, privatisation et projets urbains (Monterrey Mexique)".
Lauréate : Pauline PUPIER , « Recompositions scalaires en Europe occidentale : la construction de régions métropolitaines transfrontalières dans l’Eurorégion Transmanche et le Rhin Supérieur », sous la direction du Professeur Bernard Reite.
Trois accessits : Rina KOJIMA "Reconstruire dans l’après-Fukushima : responsabiliser et vulnérabiliser par le risque", Sonia TRABELSI "Geographies of green and health in Belgium: measurements, opportunities, and challenges" et Mariona SEGU, "Three essays on local housing markets".
Lauréat : Louis BALDASSERONI , « Du macadam au patrimoine, modernisation de la voirie et conflits d’usages, l’exemple de Lyon, fin XIXe-fin XXe siècles », sous la direction de Loïc Vadelorge.
Un accessit : Ouassim MANOUT "Spatial aggregation issues in traffic assignment models" sous la direction de Patrick Bonnel.
Lauréate : Camille BILLION , « Rôle des acteurs du commerce et de la distribution dans le processus de gouvernance alimentaire territoriale », sous la direction de Sylvie Lardon (Directrice de Recherche à l'INRA), Virginie Baritaux (VetAgro Sup) et Salma Loudiyi (VetAgro Sup), UMR Territoires (AgroParisTech, Inra, Irstea, VetAgro Sup, Université Clermont Auvergne)
Lauréat : Nicolas DEVAUX , « « Quelque part dans le temps : contribution de la dimension temporelle dans l’analyse de micro-données en coupes transversales empilées dans le temps », sous la co-direction de Mario Handfield (Université du Québec à Rimouski) et de Jean Dubé (Université Laval)
Nominé : Matthieu GIMAT, « Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l'intervention publique en faveur des HLM (2004-2014) », sous la direction de Sylvie Fol (Laboratoire Géographie-Cités, Université Paris 1)
Richard ZELEZNI, « Design urbain et tramway. Recherche méthodologique autour de cinq villes moyennes françaises et tchèques », sous la direction de Nacima Baron-Yellès et l'encadrement de Vaclav Stransky (LVMT, Université Paris-Est – Ifsttar – ENPC)
Sophie BUHNIK, pour une thèse de géographie, aménagement de l’espace et urbanisme, intitulée « Métropole de l’endroit et métropole de l’envers. Décroissance urbaine, vieillissement et mobilités dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Osaka, Japon », effectuée sous la direction des Professeurs Natacha Aveline et Sylvie Fol, à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités.
Matthieu DREVELLLE, pour une thèse de géographie, aménagement de l’espace et urbanisme, intitulée « Desservir les faibles densités par les transports collectifs routiers : des réseaux aux prises avec le territoire », effectuée sous la direction du Professeur Francis Beaucire, à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités.
Clémentine Cottineau, pour une thèse de géographie, intitulée L’évolution des villes dans l’espace post-soviétique. Observation et modélisations, effectuée sous la direction du Professeur Denise PUMAIN, à l’UMR 8504 Géographie-Cités, Paris ainsi qu’à
Jean-François Ruault pour une thèse d’Aménagement de l’espace et Urbanisme, intitulée L’effet de la consommation de passage sur le développement et l’intégration métropolitaine des territoires en Ile-de-France, sous la direction des Professeurs Marie-Hélène MASSOT et Daniel BÉHAR au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) de Marne-la-Vallée.
Habibullah MAGSI , pour sa thèse intitulée « Les conflits d’usages dans les pays en voie de développement : stratégies de résolution et de prévention pour assurer la croissance économique et le bien-être humain. Le cas du barrage de Chotiari au Pakistan », réalisée sous la direction d’André Torre, soutenue à AgroParistech (UMR SAD-APT, équipe proximité).
Charlène ARNAUD, pour sa thèse intitulée Approche fonctionnelle et dynamique du portefeuille territorial d’évènements culturels : Manager la proximité pour une attractivité durable du territoire, réalisée sous la direction du Professeur Robert Fouchet et Edina Soldo, Maître de Conférences au Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM).
en deuxième position, à égalité :
Bérengère Gautier pour Intégration des villes par les réseaux de firmes multinationales : le cas du secteur agroalimentaire en Méditerranée, , réalisée sous la direction du Professeure Céline Rozenblat à l'Université de Lausanne
etAntoine Grandclement pour Géographie des pôles de compétitivité : réseaux et territoires de l’innovation, réalisée sous la direction du Professeure Sylvie DAVIET à l'UMR 7303 TELEMME, Aix en Provence.
Bombenger Pierre-Henri, L’urbanisme en campagne. Pratiques de planification des sols et d’aide à la décision dans des communes rurales françaises : thèse en aménagement sous les directions de Corinne LARRUE et de Jean-Philippe WAAUB ;
Koning Martin, Essais sur la congestion dans les transports à Paris : thèse en économie sous la direction Pierre Kopp.
Est nominé :Laporte Antoine, De Bonn à Berlin : territoires, mémoires et échelles du politique : thèse en géographie sous les directions de Claude Grasland et de Christian Schulz.