Les avant-dîners de science régionale ont été mis en place au cours du printemps 2023 à l'initiative du Bureau de la Présidence de Lise Bourdeau-Lepage.
L'objectif premier était de créer un lieu régulier d’échanges entre chercheur(e)s, enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs, non académiques et étudiant(e)s s’intéressant aux sciences régionales et provenant des divers pays et zones géographiques représentés au sein de l’ASRDLF.
Ces rencontres sont l’occasion de porter un regard réflexif sur la recherche et les approches en sciences régionales utilisées par les chercheurs dans des contextes géographiques et nationaux différents.
Ces conférences sont diffusées en ligne et accessibles partout à travers les différents lieux de la francophonie internationale réunis par l’ASRDLF.
Elle a été prononcée par Guy Chiasson, Professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Directeur scientifique de l’Observatoire du développement de l’Outaouais, et membre fondateur du CRDT, et commentée par Julien Poisson, Doctorant à l’IAE de Caen/EM Normandie Business School
Elle a porté sur le thème « À la recherche des "territoires" à la périphérie. Un point de vue à partir du Canada ».
Elle a été prononcée par André Torre, Professeur et Directeur de Recherche à Université Paris-Saclay, INRAE et commentée par Martin Faulques, doctorant à l’Université Caen-Normandie.
Elle a porté sur le thème « Les dimensions spatiales de l’économie circulaire ».
Elle a été prononcée par Fabienne LELOUP, Professeure ordinaire (de rang un) à l'Université Catholique de LOUVAIN
Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication, École des sciences politiques et sociales,
et commentée par Azed KOUHIL, doctorante Urbanisme au département d'aménagement du territoire à l'Université MENTOURI-CONSTANTINE 1.
Elle a porté sur le thème « Les systèmes complexes au service du territoire, de la frontière et de la gouvernance. Cadres danalyses et expériences. ».
Elle a été prononcée par Claude Lacour, Professeur émérite en sciences économiques de l’Université de Bordeaux. et commentée par Pierre Musseau, doctorant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle a porté sur le thème « de la croissance aux métropolisations ».