Un message de la part de Lise Bourdeau-Lepage
Cher(e)s collègues, cher(e)s adhérents
Cinq ans après sa création, la revue Métropolitiques s’est désormais installée au cœur des débats sur les questions urbaines et territoriales. Avec plus de 900 articles publiés (dont 250 en anglais), elle joue désormais un rôle important dans la diffusion des savoirs et l’animation des débats entre chercheurs, professionnels, politiques et citoyens. Malgré cette réussite, dont atteste un nombre croissant de lecteurs, la revue connaît actuellement d’importante difficultés financières.
Le format atypique de la revue (articles courts et accessibles à un grand public, contenus en accès libre) rend en effet difficile l’obtention de financements publics, réservés aux revues strictement académiques ou aux entreprises de presse. Malgré le soutien de nos partenaires institutionnels, crucial au moment de la naissance de la revue mais aujourd’hui fragilisé, et malgré nos appels à dons réguliers, nous ne sommes pas parvenus à réunir la somme nécessaire au budget de l’année 2016. Depuis plusieurs mois, des discussions se sont engagées avec les institutions publiques de la recherche pour trouver un mode de financement pérenne. Les premières pistes sont encourageantes, mais rien ne pourra être mis en place avant le printemps 2017.
En attendant, afin que cette aventure et les riches débats engagés au sein de la revue puissent se poursuivre, il nous faut impérativement réunir 30 000 euros d’ici septembre. La revue lance donc un appel exceptionnel à soutien.
En faisant un don, même modeste, et en relayant cet appel, vous nous aiderez à traverser cette période difficile et à poursuivre l’aventure.
Plus d’infos sur la revue et l’appel à soutien
ici
Et pour faire un don,
cliquez ici
En vous remerciant par avance pour votre soutien,
Lise Bourdeau-Lepage, pour le comité de rédaction de la revue.
Professeure Fabienne Leloup
Secrétaire Générale de l’Association de Science Régionale de Langue Française
Université catholique de Louvain campus de Mons