VIE DE L'ASSOCIATION
Les étapes du
61e colloque annuel ASRDLF sont lancées!!
Jean Dubé et l'équipe d'organisation du prochain
colloque annuel de l'Association qui se déroulera
à Québec (ville) du 25 au 27 juin 2025 nous font le plaisir de vous rappeler que les appels à communications, à la fois pour les sessions récurrentes et pour les sessions spéciales, sont ouverts! Alors n'hésitez pas à proposer dès maintenant vos communications.
Pour ce faire vous trouverez ci-joint:
- Les documents à remplir pour les propositions (sessions spéciales et communications libres).
- Un bref résumé des procédures de dépôt pour chaque type de proposition
- Une présentation générale de la thématique du colloque
=> la date butoir pour envoyer les
propositions de sessions spéciales est fixée au 15 décembre 2024
=> la date butoir pour envoyer les
propositions de communication libre est fixée au 29 décembre 2024
Le site du colloque est maintenant en ligne :
https://asrdlf2025.org
POSTES, STAGES
- Maryline Filippi a le plaisir de nous annoncer un stage de M2 dans le cadre du programme de recherche sur la
Responsabilité Territoriale des Entreprises, nous proposons un stage dans le cadre de l’expérimentation de vingt terrains de recherche en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira d’expérimenter et d’étudier, des nouveaux leviers d’actions, des renouvellements de partenariats publics et privés qui visent à la responsabilité territoriale des entreprises (RTE).
Le ou la stagiaire sera en charge de proposer une méthodologie pour réaliser des monographies territoriales et des cartographies d’acteurs(actrices) sur les cas du programme de recherche. Il (elle) étudiera les différentes méthodologies employées pour réaliser un diagnostic de territoire et situer le cas au regard de son territoire et son contexte local.
Étudiant(e) en Master 2 en sciences sociales (science politique, gestion, sociologie, économie ou géographie). Il ou elle devra être formé (e) à la réalisation d’étude de cas et à la réalisation d’enquête de terrain mixte (qualitative et quantitative).
Date limite de candidature le
20 décembre 2024. Toutes les modalités en pièce jointe
THÈSES ET SOUTENANCES
- Perla D. Massó a le plaisir de nous annoncer la soutenance de sa thèse de doctorat intitulée :
L´impact de la capitale culturelle sur les représentations et les imaginaires urbains. Les Capitales Européennes et Américaines de la Culture (2000-2020). Cette thèse a été réalisée sous la direction d'Andreu Mayayo Artal et Oscar Monterde
La soutenance se tiendra :
le mardi 10 décembre à 11h á la Salle de Réunion de Faculté de Géographie et Histoire, de l´Université de Barcelona (Carrer de Montalegre, 6, Ciutat Vella, 08001 Barcelona)
Le jury est composé de : Javier Laviña, Professeur Émérite à l´Universitat de Barcelona; Fabienne Leloup, Professeure à l´Université Catholique de Louvain; Lavinia Leal Pereira, Chercheuse à l´Instituto de Ciências Sociais, Universidade de Lisboa; Andreu Mayayo, Professeur à l´Universitat de Barcelona (Directeur)Oscar Monterde, Professeur à l´Universitat de Barcelona (Co-directeur)
Résumé de la thèse : La capitalisation des villes, en tant que dispositif de gouvernance culturelle et urbaine, constitue un phénomène ancré dans la contemporanéité et d'une portée mondiale. À travers l'analyse des désignations Capitale Européenne de la Culture (1985) et Capitale Américaine de la Culture (2000), nous examinons les multiples significations associées à la capitale culturelle et leur impact sur les représentations et imaginaires urbains.
L’essor des capitales et villes culturelles observé depuis la fin du siècle dernier – telles que la Capitale Ibéro-américaine de la Culture (1991), la Capitale de la Culture Arabe (1996), les Capitales Culturelles du Monde Islamique (2004), la Ville Culturelle Sud-Est Asiatique (2005), la Ville Culturelle d'Asie de l'Est (2014) et la toute récente Capitale Africaine de la Culture (2022) – est étroitement lié à des stratégies de modélisation d’identités urbaines compétitives, de repositionnement des villes sur la scène mondiale et d'incitation à la coopération culturelle régionale.
Nous situons le phénomène dans le cadre des processus transnationaux de néo-modernisation. Dans ce sens, les capitales culturelles constituent un cas empirique privilégié pour observer comment les imaginaires territoriaux s’accordent ou entrent en collision avec les significations émergentes associées à l'imaginaire global des villes intelligentes, innovantes et créatives.
Notre analyse porte sur la manière dont les imaginaires sociaux se construisent discursivement. À cet effet, nous mobilisons la catégorie hybride d'imaginaire-discours qui regroupe un corpus de significations effectives, aux articulations à la fois matérielles et symboliques, et qui permet de définir des prééminences, de créer des consensus de valeurs et de légitimer des pratiques culturelles, architecturales, politiques et de gouvernance urbaine.
Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com
Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux
LinkedIn
Twitter
Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF