VIE DE L'ASSOCIATION
Les nouvelles brèves prennent le chemin des congés de Noël à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 janvier. Nous souhaitons à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année et nous aurons plaisir à vous retrouver en 2025!
- Nous vous rappelons que vous pouvez proposer vos communications pour le
61e colloque annuel ASRDLF qui se déroulera à
Québec (ville) du 25 au 27 juin 2025,
Jean Dubé et le comité organisateur nous informe que les dates pour proposer une communication sont prolongées!
=> la date butoir pour envoyer les
propositions de sessions spéciales est désormais fixée au 20 janvier 2025
=> la date butoir pour envoyer les
propositions de communication libre sera également repoussée
Tous les renseignements et fichiers sur le site du colloque :
https://asrdlf2025.org ; rubrique session
APPEL A CANDIDATURES
- Sébastien Bourdin nous partage une initiative portée par Sonya Dumesnil et Fabien Leclerc, les deux fondateurs de la
Résidence de Recherche pour le Bien Commun.
Cette résidence internationale et interdisciplinaire, inspirée du modèle de la Villa Médicis, offre un cadre exceptionnel à des chercheurs de toutes disciplines pour mener leurs travaux dans des lieux emblématiques et propices à la réflexion. Pour l’année 2024-2025, voici quelques-unes des résidences proposées :
Résidence d’hiver – Normandie : La Lieutenance, Honfleur, du 8 au 22 mars 2025. Thèmes d'intérêt (non exclusifs) : environnement maritime, littoral et estuaires, art pictural et patrimoine culturel.
Résidence d’été – Normandie : Mont-Saint-Michel, juin 2025. Un cadre exceptionnel pour explorer les thématiques liées à l’environnement, au patrimoine mondial et à la spiritualité.
Résidence d’automne – Normandie : Pays d’Auge, octobre 2025. Idéal pour les chercheurs travaillant sur des thématiques rurales, agricoles ou patrimoniales.
Résidence d’hiver internationale – Italie : Rome, décembre 2025. Une opportunité unique de travailler dans un cadre méditerranéen sur des thématiques universelles.
Ces séjours, d’une durée modulable (généralement une quinzaine de jours), sont entièrement pris en charge en termes d’hébergement. Ils visent à offrir aux résidents un environnement inspirant, favorable à la recherche et à la collaboration interdisciplinaire.
En contrepartie, les chercheurs lauréats produisent une synthèse de leurs travaux, accessible au grand public, contribuant ainsi à la diffusion des savoirs scientifiques et à la promotion des valeurs du bien commun, telles que la paix et le développement durable.
Les candidatures pour 2024 sont ouvertes et doivent être déposées avant le
31 décembre 2024. Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que les modalités de candidature, sur le site de la résidence :
www.residence-recherche-bien-commun.org
POSTES, STAGES
- Hervé Baptiste a le plaisir de nous annoncer un stage de 5e année d’ingénieur ou M2 de 5-6 mois au Laboratoire CITERES et Polytech Tours, sur
l’équité d’accès aux réseaux cyclables.
Ce stage, proposé dans le cadre du projet ABRITRAGE (Amélioration des Réseaux cyclaBles pour l’équIté TerRitoriale en AménaGemEnt) sera réalisé conjointement avec un autre stage au Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliqué de l'université de Tours.
Durée : 5-6 mois à partir du 17 février 2025 au plus tôt
Localisation : Tours (37)
Profil recherché : 5e année d’ingénieur ou M2 en géographie, aménagement, urbanisme, géomatique, sciences de l’environnement, etc.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à Hervé BAPTISTE (herve.baptiste@univ-tours.fr) et Laurent CAILLY (laurent.cailly@univ-tours.fr) d’ici le 13 janvier 2025.
Le détail des missions, le calendrier, les modalités de rémunération et de candidature sont en pièce jointe.
- Frédéric Wallet nous fait savoir de l'ouverture d'un stage de mars à août 2025 sur le thème de "
Vers une autonomisation et une écologisation du système alimentaire toulousain : quelle diversité des visions de transition ? »
Structure d’accueil : INRAE – Centre de Auzeville-Toulouse
Profil recherché : Equivalent M2 (stage de fin d’études) en agronomie ou géographie ou sciences de l’alimentation, etc.
Expérience et autonomie en conduite d’entretiens
Expérience en contact avec tout ou partie d’un système alimentaire territorial (ex : organisation de producteurs, circuit court, chaine logistique de GMS, restauration collective, atelier de transformation, etc.)
Intérêt pour l’interdisciplinarité et les enjeux d’agroécologie, d’agriculture et d’alimentation
Maîtrise d’un logiciel de statistiques (R ou Stata) Aisance avec la littérature scientifique en anglais
Permis B souhaité
Indemnités : Gratification selon la législation en vigueur : 4,35€/h + prise en charge de 75% des frais de transport
Renseignements et candidatures (CV + lettre de motivation + exemple de production écrite) auprès de frederic.wallet@inrae.fr et helene.davidbenz@cirad.fr
Date limite de candidature : 06/01/2025 (attention les candidatures commenceront à être examinées et les entretiens fixés dès publication de l’offre)
Tous les détails du projet en pièce jointe
-Magdalena Potz nous annonce une offre de de stage à l'École des Mines de Saint-Étienne sur le thème "
Économie circulaire et innovation" pour une durée de 5 mois.
L’objectif du stage est de réaliser une cartographie des compétences en économie circulaire, couvrant les domaines de la recherche et de la formation au sein de l’Institut Fayol voire de Mines Saint-Etienne. Le/la stagiaire contribuera également à la veille sur les appels à projets. En outre, il lui sera demandé de faire un benchmark des projets de recherche existants financés par des institutions françaises ou européennes dans un but de positionnement des activités de recherche du centre au regard des travaux de recherche extérieurs. De plus, la personne participera activement à l’organisation d’un « Atelier transverse », destiné à rassembler les personnes intéressées par ce sujet au sein de l’Institut.
Le stage s’adresse à des étudiantes et étudiants de niveau Master 2 en sciences de gestion, sciences de l’environnement, ingénierie généraliste, géographie/aménagement, économie, ou discipline connexe.
Date limite de candidature : 15 janvier 2025; les candidatures CV et LM sont à adresser à : Magdalena POTZ, magdalena.potz@emse.fr et Valérie
LAFOREST, laforest@emse.fr
=> Date de début de stage souhaitée : mars 2025
Tous les détails de l'offre sont disponibles en pièce jointe.
- Sébastien Bourdin nous propose un stage en tant que
Chargé(e) d'études - 6 mois | Économie circulaire et réemploi des matériaux inertes de la construction.
Dans le cadre d’une étude qui sera réalisée sur les freins au réemploi des matériaux du BTP, recherche d'un(e) Chargé(e) d'études Stagiaire d'une durée de 6 mois pour nous accompagner dans un travail de collecte et d'analyse de données.
=> L’objectif principal de l’étude est de mieux comprendre les obstacles à la massification du réemploi, tout en identifiant des leviers d’action pour structurer et développer cette filière à l’échelle nationale.
Ci-dessous un extrait de l'offre de stage.
«
Étudier les obstacles économiques, réglementaires, techniques et assurantiels, en réalisant des entretiens auprès des prescripteurs, des entreprises spécialisées dans le réemploi des matériaux, ainsi que des maîtres d’ouvrage publics et privés. »
L'offre complète (avec toutes les informations pratiques) peut être
consultée ici.
Nous recherchons un.e candidat.e maîtrisant la collecte de données qualitatives, avec des connaissances générales en économie circulaire.
Les candidatures sont à envoyer avant le
5 janvier pour un démarrage idéalement prévu en
février.
- Sébastien Bourdin nous fait également savoir d'une opportunité d'un
Stage en tant que Chargé(e) d'études - 6 mois | Projet de recherche européen DHAK Digital Helpers and Access to Knowledge.
Dans le cadre du projet de recherche ESPON DHAK Digital Helpers and Access to Knowledge, recherche d'un(e) Chargé(e) d'études Stagiaire d'une durée de 6 mois pour nous accompagner dans un très gros travail de collecte et d'analyse de données.
=> L'objectif est d'étudier les pratiques des Digital Helpers, ces accompagnateurs informels qui soutiennent les citoyens dans l’appropriation et l’usage des outils numériques.
Le stage portera sur l’étude des pratiques des Digital Helpers. Vous serez chargé(e) de mener des
entretiens semi-directifs et des observations participantes auprès des accompagnateurs et de leurs bénéficiaires. Vous étudierez leur rôle, les difficultés auxquelles ils font face, ainsi que leur impact concret dans la réduction des inégalités du numérique.
L'offre complète (avec toutes les informations pratiques) peut être consultée ici.
Les candidatures sont à envoyer avant le 5 janvier pour un démarrage idéalement prévu en février.
Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com
Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux
LinkedIn
Twitter
Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF