Association de Science Régionale De Langue Française
Actualités
Nouvelle brève 2072
Appel à articles ; Offre d'emploi ; Evènements
📝 Appels à articles


📚 Revue Canadienne des Sciences Régionales, numéro spécial
📊 Thématique : Transition écologique des territoires et reprise industrielle : opposition ou compatibilité ?


Ce numéro spécial propose de mettre au centre de la réflexion la manière dont les territoires, et en particulier les régions industrielles, négocient leurs transitions. L’objectif est d’analyser les processus d’adaptation des systèmes productifs, les réponses différenciées selon les contextes locaux et nationaux, ainsi que les tensions entre les impératifs de compétitivité économique, de justice sociale et de soutenabilité environnementale. Dans cette perspective, les contributions attendues pourront interroger i) le rôle des politiques publiques (nationales, régionales et locales) dans l’accompagnement de la transition et la structuration des écosystèmes industriels ; ii) la capacité des territoires à mobiliser les ressources humaines, financières et institutionnelles nécessaires pour réussir une double transformation industrielle et écologique ; iii) les effets différenciés des transitions sur les bassins d’emploi et les communautés locales, notamment en termes de reconversion, de formation et d’acceptabilité sociale.

📅 Date limite de soumission articles complets : 1er avril 2026

🔗 Consignes détaillées en pièce jointe

✉️ Contact : Nadine Levratto, nadine.levratto@cnrs.fr ; Fabien NADOU, fnadou@em-normandie.fr



🎓 Offre d’emploi


🔎 L'Université de Rouen recrute au 1er janvier 2026 et pour une durée de 2 ans un(e) ingénieur(e) de recherche en sciences sociales à l'Université de Rouen, laboratoire LASTA dans le cadre du projet TerrLowTech.

Le projet TerrLowTech porte sur l’institutionnalisation du secteur low-tech en Normandie et questionne son potentiel pour répondre aux objectifs de transition socio-écologique et de résilience du territoire.
Il mobilisera des méthodes mixtes alliant entretiens semi-directifs, enquêtes quantitatives, analyse de réseaux et analyse de données administratives.
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le Groupe de travail Low-tech qui se réunit depuis un an à l'Université de Rouen et donc dans un environnement pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Tous les détails dans la fiche de poste jointe



📚 Evénements

📖 5eme rencontres Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France / Ecole d'urbanisme de Paris sur le thème "Les jeux olympiques et paralympiques de Paris, et après ?" Jeudi 6 novembre 2025, Amphithéâtre Bienvenüe - Cité Descartes12 bd Copernic Champs-sur-Marne , (RER Noisy Champs 5 minutes à pied)

A l’instar d’autres méga-événements, l’organisation et la tenue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont depuis longtemps critiquées pour leurs coûts et de plus en plus décriées pour leurs impacts environnementaux. Les JOP se doivent dès lors non seulement de faire preuve de sobriété tant financière qu’environnementale, mais aussi de laisser un héritage que le CIO définit comme l’ensemble des « bénéfices tangibles et intangibles à long terme amorcés ou accélérés par l’accueil des Jeux olympiques/de manifestations sportives, pour les personnes, les villes/territoires et le mouvement olympique ». Un an après Paris 2024, un arsenal évaluatif est ainsi à l’œuvre et des premiers éléments de bilan sont tirés.

Les 5èmes Rencontres CRC IdF – EUP en réunissent les parties prenantes pour débattre de la nature et de la portée des dispositifs d’évaluation et discuter, plus spécifiquement, des conditions d’émergences et de pérennité des héritages urbains.


14h-14h10 Ouverture

Thierry VUGHT, président de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France
Yoan MIOT, co-directeur de l’École d’urbanisme de Paris

14h10-14h30 Propos liminaires

Nacer MEDDAH, président de la 3ème chambre de la Cour des comptes.


14h30-15h30 Table ronde 1 – Pourquoi et comment évaluer l’héritage des jeux olympiques et paralympiques ?
Une grande diversité d’acteurs (Etat, juridictions financières, équipes de recherche, collectifs…) est engagée dans des travaux de mesure ou d’analyse des impacts des jeux olympiques et paralympiques. Ce premier temps discutera des points de vue adoptés, des méthodologies mises en œuvre et surtout des finalités poursuivies, ouvrant notamment le débat sur les enseignements retirés de ces travaux évaluatifs pour l’action publique.



Interventions de :

Jean-François CONNAN, premier conseiller à la chambre régionale des comptes d’Île-de-France
Marie DELAPLACE, professeur émérite, École d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel

Pierre-Antoine MOLINA, délégué interministériel aux jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030

Animation : Nicole TURON-CHERRAT, présidente de section à la chambre régionale des comptes d’Île-de-France
15h30-15h55 Méthodologies d’évaluation des impacts urbains
A la demande de l'Institut Paris Region, deux ateliers pédagogiques de l'EUP ont porté sur les méthodologies d'évaluation des impacts urbains des JOP. La séquence reviendra sur l'atelier mené en 2022-2023 par la promotion M2 Urbanisme et expertise internationale et sur l'engagement, aujourd'hui de l'Institut Paris Region dans l'appréhension des impacts urbains des jeux.

Agnès PARNAIX, chargée d’études, mission planification, Institut Paris Region

Lucile DAULL et Kavyashree SWAMYGOWDA, étudiantes de la promotion 2022-2023 du Master 2 Urbanisme et expertise internationale de l’EUP

16h05-17h20 Table ronde 2 – Quels héritages urbains des jeux olympiques et paralympiques de Paris ?

En lui conférant, notamment, l’objectif de poursuivre la transformation d’un territoire de première couronne (Seine Saint-Denis), l’opération urbanistique associée au JOP porte une grande promesse d’héritages urbains. Comment cette promesse se concrétise t’elle ? Peut-on dégager des clés et conditions de réalisation d’héritages urbains ? Inversement, des choix ou arbitrages opérés, se révèlent-ils aujourd’hui sources de difficultés pour tirer parti des investissements effectués ?


Interventions de :
Hélène DANG VU, enseignante-chercheuse, École d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel
Hervé MERLIN, président de section à la chambre régionale des comptes d’Île-de-France

Habd-Eddine SEBIANE, chargé de mission au comité paralympique et sportif français

Stéphane TROUSSEL, Président du conseil département de Seine-St Denis

Animation : Alain BOURDIN, professeur émérite, École d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel

17h20-17h30 Mots de clôture

Pour vous inscrire: https://www.eup.fr/entreprises-partenaires/nos-partenaires/chambre-regionale-des-comptes-dile-de-france
­

Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF