📣
Appels à communication
📌
Forum du Réseau de Recherche sur l'Innovation
📍 Lieu : Paris
📅 Dates : 13-16 octobre 2025
📥
Date limite de soumission : 25 avril 2025
🔗 Plus d’infos et modalités complètes :
https://foruminnov25.univ-littoral.fr/
Toutes les informations et les modalités de dépôt d'une proposition de communications (
avant le 25 avril) sont à retrouver sur le site du forum
> Il y a en particulier une session spéciale annoncée par Corinne Tanguy qui porte sur "Transition en territoires de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement : vers de nouvelles dynamiques d’innovation ? Mots clés : transition écologique, développement territorial, innovation, système alimentaire, bioéconomie, agroécologie" (description dans le fichier joint).
🎓
Offre de thèse
🔎
12 postes de Doctorat
🏛️ Lieu :
Gran Sasso Science Institute - GSSI, basé à L'Aquila (Italie)
un appel à candidatures pour 12 postes de doctorants en "Regional Science & Economic Geography". Le GSSI est une école universitaire publique créée en 2009 dans le cadre du processus de reconstruction après le tremblement de terre. Il propose uniquement des programmes d'enseignement de niveau doctoral et est structuré en quatre domaines scientifiques : informatique, mathématiques, physique et sciences sociales.
Le doctorat se déroule
entièrement en anglais et dure quatre ans, dont le premier est consacré à la formation avec un programme intensif de cours et les trois années restantes à la recherche pour la thèse de doctorat.
Le cours de doctorat offre une formation à la fois aux méthodes quantitatives, y compris les méthodes avancées (statistiques, économétrie, etc.), et aux méthodes qualitatives (éléments d'épistémologie critique, méthodes ethnographiques, etc.).
Il s'agit du seul doctorat en Italie consacré exclusivement à la formation en sciences régionales et en géographie économique. Vous trouverez ici les
groupes de recherche interdisciplinaires ("research tracks") du domaine des sciences sociales dans lequel s'inscrit ce programme de doctorat.
La date limite de candidature est fixée au 23 mai. Vous trouverez ci-dessous la déclaration officielle du programme de doctorat:
The Ph.D. program in “Regional Science and Economic Geography” is a cutting-edge and interdisciplinary program designed to explore the intricate relationship between space and socioeconomic phenomena, by employing mixed methods and interdisciplinary approaches. This Ph.D. program equips students with the skills to offer evidence-based policy recommendations, rooted in robust empirical findings and established causal relationships, and fosters research in economic and/or human geography. It aims to address the challenges posed by globalization, urbanization, climate change, and development by fostering a deeper understanding of these processes. We welcome students with different backgrounds, including (but not limited to) applied economics, economic and/or human geography, or sociology, who share an interest in these issues.
--
🎓
Offre de post-doc
🔎
Post-doc 36 mois
🏛️ Lieu :
Centre de recherche en géographie LOTERR UR7304, Université de Lorraine
Missions
Le contrat postdoctoral s’adresse prioritairement à un ou une scientifique en géographie, en aménagement ou dans une discipline proche (économie régionale, sociologie urbaine), intéressé par les questions frontalières. Les candidats devront avoir une pratique de l’interdisciplinarité. Une expérience en termes de gestion de la recherche sera bienvenue.
Le ou la candidat(e) retenu(e) s’engage, pour la durée du contrat :
- Co-pilotage du projet (50% du temps) - en lien avec le responsable scientifique du projet LATI à l’université de Lorraine, Grégory Hamez, effectuer le suivi des objectifs du projet et participation active à sa réalisation. Le travail réalisé comprend une coordination en interne à l’Université de Lorraine entre les parties prenantes (notamment les laboratoires LOTERR et ERPI, le Département de géographie et d’aménagement, la Direction du Numérique, la Chaire Urbanisme et Aménagement Durable).
Il comprend aussi une coordination continue avec les chefs de file et acteurs du projet dans les autres universités, et la participation aux différentes actions. Il nécessite enfin un suivi administratif et financier.
- Recherche (25% du temps) – mener le projet de recherche interdisciplinaire présenté lors de la candidature et redéfini en interaction avec les responsables principaux des institutions de rattachement. Il devrait dans l’idéal aboutir à l’édition d’un
numéro de revue en géographie autour de la thématique privilégiée. Le ou la candidat(e) retenu(e) pourra participer à plusieurs
des activités scientifiques du LOTERR et de l’UniGR- Center for Border Studies.
- Formations transfrontalières en aménagement (25% du temps) – participer au module de travail n°3 sur l’apprentissage et la formation. Il s’agira notamment de participer au recensement de toutes les formations existantes dans la Grande Région, à la mise en place de modules d’apprentissage, à l’assistance pour la réalisation d’un MOOC en 2026 sur la transition énergétique, et à la responsabilité d’un 2e MOOC en 2027 dont le thème est ouvert.
Le contrat postdoctoral est d’une durée de 36 mois.
Le ou la postdoctorant(e) sera affecté(e) au laboratoire LOTERR.
Lieu de travail : Metz.
🎓
Offre d'emploi
🔎
deux postes de MCF contractuel(-le)s en section 23 et en sections 23-24 (
https://univ-avignon.fr/acces-rapide/recrutement-concours/personnels-enseignants/enseignant-contractuel/) :
- section 23 :
Géomatique et conduite de projets territoriaux (
https://univ-avignon.fr/wp-content/uploads/2025/03/CPSN-23.pdf)
- sections 23-24 :
Projets de territoires et durabilité (
https://univ-avignon.fr/wp-content/uploads/2025/03/CPSN-23-24.pdf)
🏛️ Lieu :
AVIGNON UNIVERSITÉ
La
clôture des candidatures est fixée au
14 mai 2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter G. Boulay, responsable du CER Géographie et Aménagement (guilhem.boulay@univ-avignon.fr) et/ou Cyrille Genre-Grandpierre, directeur de l'UMR 7300 ESPACE (cyrille.genre-grandpierre@univ-avignon.fr).
🎓
Offre de post-doc
🔎 post doctorant(e) pour une prise de fonction en avril 2025 et une durée de 12 mois.
🏛️ Lieu :
Université de Nîmes - UPR Chrome (Identification et gestion des risques chroniques et émergents)
Profil : Compétences études qualitatives (organisation, pilotage, observation, supervision d'étudiants...), connaissances dynamiques territoriales (QPV, Rural)" (Voir doc joint)
✉️ Contact : Véronique Thireau, veronique.thireau@unimes.fr
Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com
Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux
LinkedIn
Twitter
Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF