Nouvelles brèves
Nouvelle brève 1911
Bourses ; Soutenance de thèse et HDR ; Postes et stages
Chères/Chers Collègues

Vous trouverez ci-après une nouvelle brève de notre association.


BOURSES

- L’Université de Toronto en collaboration avec le Ministère de l'Education, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Canada; lancent le Programme de bourses d’études supérieures du Canada pour attirer les étudiants étrangers qui souhaitent effectuer un séjour d’étude ou de recherche à l’Université de Toronto.
 Le programme de bourse d’étude internationale Lester B. Pearson de l’Université de Toronto vise à reconnaître les étudiants internationaux (étrangers) qui font preuve d’une créativité et d’un rendement scolaire exceptionnel et qui sont reconnus en tant que chefs de file au sein de leur école. Attribuées annuellement, ces bourses sont destinées pour les étudiants étrangers du monde entier. Il s’agit de la bourse la plus prestigieuse et la plus compétitive de l’Université de Toronto pour les étudiants internationaux. Chaque année, environ 375 étudiants seront nommés boursiers Lester B. Pearson.
 
 Admissibilité (éligibilité de base):
Doit être un étudiant international (c’est-à-dire un non-Canadien nécessitant un permis d’étude) ayant l’intention de commencer des études universitaires au cours de l’année universitaire suivante.
-Cycles de la formation pour la bourse d’étude:
Premier cycle (Licence) ;
Deuxième cycle (Master - Maîtrise) ;
Troisième cycle (Doctorat).
 Année académique:
2022-2023
 Valeur / montant:
-Les bourses internationales Lester B. Pearson couvriront les frais de scolarité, hébergement, les livres, les frais accessoires et le soutien complet à la résidence pendant quatre ans. La bourse est valable uniquement à l’Université de Toronto.
 
 Critère d'éligibilité:
- Être un étudiant étranger (c'est-à-dire un non-Canadien ayant besoin d'un permis d'études) ;
- Même si vous êtes déjà un travailleur, vous pouvez aussi postuler et venir ici au Canada tout en travaillant et continuer vos études ;
- Être un penseur original et créatif engagé envers l'école et la communauté ;
- Avoir une grande performance académique ;
- Enthousiaste pour l'apprentissage et l'exploration intellectuelle ;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien);
 Comment s'inscrire?
Pour postuler, vous devez simplement envoyer votre lettre de candidature (lettre de demande de bourse) au courriel électronique de l’Université de Toronto : torontouniversitecanada@gmail.com . Une fois que nous avons reçu une lettre de candidature et que vous avez postulé à l'Université de Toronto pour commencer vos études en 2022-2023, vous pouvez compléter votre demande d'admission dans les délais impartis suite à notre réponse que vous aurez à votre demande de candidature.
 -Besoin de renseignement:
Pour tous renseignements complémentaires, écrivez à notre assistant en ligne sur Whatsapp au +1 (450) 255-1015, disponible également par appel téléphonique.

SOUTENANCE DE THESE & HDR

- Nicolas Lebrun nous informe que sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches " Réinterroger la centralité marchande Pôles, territoires, discontinuités et réseaux au service de la centralité"
La soutenance aura lieu le vendredi 27 janvier, à 13h30, à l'Université Paris 8, 2 rue de la Liberté à Saint-Denis. 
Le jury est composé de :
- Pr. Laurent DEVISME, rapporteur, Professeur de Sciences Sociales - Etudes Urbaines, Nantes Université, ENSA
- Pr. Nathalie LEMARCHAND, garante de l'HDR, Professeure de Géographie, Université Paris 8, 1ère vice-présidente de l’Union Géographique Internationale
- Pr. Jacques LEVY, examinateur, Directeur de la chaire « Intelligence spatiale », Université Polytechnique des Hauts-de-France
- Pr. Corinne LUXEMBOURG, présidente du jury, Professeure de Géographie et Aménagement, Université Sorbonne Paris Nord
- Pr. Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER, rapportrice, Professeure ordinaire honoraire de Géographie, Université de Liège 8 (à Saint-Denis) 

Vous trouverez la couverture et le résumé en PJ.
N’hésitez pas à le prévenir si vous souhaitez et pouvez être présent. 

- Samuel Deprez soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "COMMERCE, CONSOMMATION & TERRITOIRE. Essai sur l’émergence d’une nouvelle convention consommatoire. Jeux géographiques, questions d’aménagement et enjeux d’urbanisme"


Elle aura lieu le jeudi 15 décembre 2022 à 14h30 à l’université Le Havre Normandie, en salle Olympe de Gouges (Site Lebon - Bâtiment C - 1er étage).

Cette habilitation sera discutée par :

Nadia ARAB, professeure en aménagement de l’espace et urbanisme - École d'urbanisme de Paris - Laboratoire Lab’Urba ;

Nicolas BUCLET, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme - Institut d'urbanisme et de géographie alpine - Laboratoire PACTE - Rapporteur
René-Paul DESSE, professeur émérite en aménagement de l’espace et urbanisme - Université de Bretagne Occidentale - Institut de Géoarchitecture - Rapporteur ;
Arnaud GASNIER, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme - Université du Maine - Laboratoire Espaces et SOciétés Le Mans ;
Nathalie LEMARCHAND, professeure en géographie - Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Laboratoire LADYSS, 1ère vice-présidente de l'Union Géographique Internationale, Garante ;
Jérôme MONNET, professeur en géographie - École d'urbanisme de Paris - Laboratoire Ville Mobilité Transport ;
Lionel PRIGENT, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme - Université de Bretagne Occidentale - Institut de Géoarchitecture - Rapporteur.

La soutenance se tiendra en présentiel et sera suivie d’un pot en salle Madeleine BROCARD auquel vous êtes cordialement convié.e.s.

Résumé: 
Le mémoire original retient pour sujet de recherche les relations qui se tissent entre commerce de détail, consommation et territoires et leurs évolutions croisées dans un contexte de réécriture profonde des pratiques d’achats et des aspirations consommatoires. Trois temps structurent notre propos.
La première partie du volume vise à justifier sur un plan scientifique nos observations factuelles d’un élargissement continu des horizons de consommation et les inscrire dans un cadre théorique reconnu - l’appareil théorique des conventions - retenu pour expliciter le passage d’une convention dominante - la société de consommation telle qu’elle s’est imposée au cours des dernières décennies - à une convention alternative montante que nous nommons convention consommatoire hybride. Ce cadre conceptuel nous permet d’expliciter ce glissement d’un modèle dominant, unique et universel, porté par les cités industrielle et marchande vers une configuration composite dans laquelle celui-ci, requestionné, cohabite avec d’autres chemins de consommation initiés par d’autres acteurs, d’autres cités. À l’installation de ce régime conventionnel alternatif correspondent des évolutions de la consommation et du consommateur comme objets d’études et sujets scientifiques sur lesquelles nous portons notre regard.

Le deuxième volet s’attache à révéler un certain nombre de ré-interrogations à l’œuvre de la géographie du commerce et celle de la consommation par la convention consommatoire hybride. Le propos s’inscrit sur le plan théorique dans le prolongement des travaux d’autres chercheurs sur les incursions du territoire dans l’approche conventionnaliste dont nous envisageons ici un élargissement à nos objets d’études. Nous nous attachons à mettre en lumière les conséquences d’une ouverture des consommateurs vers d’autres horizons que le seul commerce physique sur leurs univers d’approvisionnement et les effets territoriaux associés.
La dernière partie ouvre notre réflexion sur les champs de l’aménagement et d’urbanisme pour envisager une lecture de la convention consommatoire hydride dans la fabrique de la ville, que nous considérons sous le prisme de la frugalité comme ligne d’horizon et axe directeur pour la définition et la mise en œuvre du projet urbain. Nous nous attachons dans cette perspective à formaliser un outil pour qualifier les différents formes et cadres de la consommation au regard de cet objectif de frugalité. À la lumière de ces premiers constats, des propositions et des pistes d’actions sont esquissées pour inscrire le commerce et la consommation dans le projet de la ville frugale.

POSTES & STAGES

- Maryline Filppi nous transme l'offre de poste de Directeur, directrice de recherche à l'unite InTerACT de UniLaSalle. Toutes les modalités figurent dans la fiche de poste jointe

- Gwenaëlle Raton nous signale une offre de stage proposée par les laboratoires MODIS (Aline Alauzet) et SPLOTT (Gwenaëlle Raton) de l'Université Gustave Eiffel. Ce stage de M2 porte sur l'insertion par les métiers du transport et de la logistique dans le cadre des circuits courts alimentaires (cf. fiche jointe). La date limite d'envoi des candidatures est le 20 décembre.


- Saray Chavez nous indique une une offre de stage niveau master 2, ingénieur ou équivalent en urbanisme, génie urbain, droit de l’environnement, aménagement du territoire, géographie ou dans le domaine de l’eau ou de l’environnement.

Le sujet du stage porte sur une analyse comparative des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU-PLUi) des métropoles et villes moyennes françaises en termes d'adaptation au changement climatique. Le (la) stagiaire sera amené à faire un benchmark des PLU(i) afin d'étudier leurs approches générales de mesures adaptatives spécifiques à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Différents outils seront mis en œuvre pour réaliser l'étude : outils de textométrie, analyse qualitative, SIG... Une communication scientifique pourra être envisagée à l'issu du travail.

Le stage est prévu pour une période de 4 à 6 mois au cours le premier semestre 2023. La réalisation sera en présentiel au laboratoire Avenues à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Les dates exactes de début et de fin seront convenues après la sélection du ou de la stagiaire. 

Modalités de candidature :  

-Envoyer un CV et une lettre de motivation à nathalie.molines@utc.fr et à saray.chavez@utc.fr jusqu’au 12 janvier 2023. Un entretien sera programmé après la sélection des candidats. Les questions en amont des candidatures sont possibles et à adresser par mail.

- Les laboratoires MODIS (Aline Alauzet) et SPLOTT (Gwenaëlle Raton) de l'Université Gustave Eiffel proposent un stage de M2 portant sur l'insertion par les métiers du transport et de la logistique dans le cadre des circuits courts alimentaires (cf. fiche jointe).

La date limite d'envoi des candidatures est le 20 décembre.

Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Sebastien Bourdin
Secrétaire général de l'ASRDLF
&
Fabien Nadou
Secrétaire général adjoint de l'ASRDLF