Nouvelles brèves
Nouvelle brève 1903
Appel à sessions spéciales ; Doctorales ; Poste ; Publications
Chères/Chers Collègues,
Chères/Chers membres de l’ASRDLF,

Veuillez trouver en PJ les dernières nouvelles brèves.

VIE DE L'ASSOCIATION



Colloque annuel:


Nous vous rappelons le lancement de l'appel à sessions spéciales de notre 59e colloque de l’ASRDLF, « Les territoires périphériques et ultrapériphériques face aux crises majeures. Le retour de la distance », qui se déroulera les 28-30 juin 2023 à l'Université de La Réunion (Campus Sud).


La date limite pour soumettre vos propositions de sessions spéciales est fixée au 5 novembre 2022.

Vous trouverez en attaché le fichier à remplir pour envoyer votre proposition à l'adresse suivante : rasrdlf2023@gmail.com

Doctorales 2023:

Les doctorales 2023 se dérouleront à Tours les 26 & 27 janvier. Les doctorant(e)s ont jusqu'au 15 novembre 2022 pour déposer leur proposition sur le site : https://doct-asrdlf2023.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Une réponse leur sera communiquée le 10 décembre 2022.

Les chercheurs et enseignant(e)s-chercheurs peuvent déjà bloquer les 26 & 27 janvier sur leur agenda et s’inscrire dès maintenant en suivant le lien : https://doct-asrdlf2023.sciencesconf.org/registration

POSTE

- Fabienne Leloup nous indique que L’université UCLouvain a publié l’ouverture d’un poste en relations internationales – gouvernance globale. L’appel à candidatures se trouve ici : Un (une) académique en Relations internationales/Gouvernance globale (1ETP) (uclouvain.be)

L’appel à candidatures est en cours de diffusion sur le portail européen Euraxess, sur le portail général et les 13 portails locaux d’Academic Positions (Belgique, France, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Grande Bretagne, Suède, Finlande, Norvège, Danemark).

PUBLICATIONS



- Fabienne Leloup nous informe qu'en septembre dernier, est sorti aux PUL Résistance(s). Cet ouvrage réunit la contribution d’une douzaine d’auteurs issus de disciplines et travaillant sur des objets divers.



Toutes ces contributions analysent la résistance comme capacités de refus, d’évitement et d’adaptation développées par les acteurs lorsqu’ils sont confrontés à une imposition externe ou à une injonction institutionnelle. Elle se présente comme une interprétation des refus, des éventuelles ruses voire des conflits ouverts qui s’expriment dans une telle situation ; cette interprétation diffère cependant de sa simple manifestation dans la mesure où elle recadre la rationalité et le bien-fondé de l’action ou de la réaction. Le plan de l’ouvrage est détaillé dans le document joint.

Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Sebastien Bourdin
Secrétaire général de l'ASRDLF
&
Fabien Nadou
Secrétaire général adjoint de l'ASRDLF