Nouvelles brèves
Nouvelle brève 2031
Colloque annuel ; Appel à articles ; Postes stages ; Séminaires ; Soutenance de thèse ; Webinaire
VIE DE L'ASSOCIATION

Nous vous rappelons que vous pouvez proposer vos communications pour le 61e colloque annuel ASRDLF qui se déroulera à Québec (ville) du 25 au 27 juin 2025
=> la date butoir pour envoyer les propositions de sessions spéciales est fixée au 15 décembre 2024
=> la date butoir pour envoyer les propositions de communication libre est fixée au 29 décembre 2024

Tous les renseignements et fichiers sur le site du colloque : https://asrdlf2025.org ; rubrique session

APPELS À ARTICLES, COMMUNICATIONS

-Nicolas Lebrun a la plaisir de nous faire savoir un Appel à Articles pour la revue GéoProximitéS, sur le thème " Industrie, Proximité, Territoires", coordonné par Gabriel Colletis (Université Toulouse Capitole), Sion Edelblutte (Université de Lorraine) et Jean-Michel Minovez (Université Toulouse - Jean Jaurès) la date limite de soumission est le 21 mars 2025. toutes les modalités via https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/12/07/aaa-industrie-proximite-territoires/

- Azzeddine Madani nous annonce la tenue du colloque "regards multidisciplinaires sur l'adaptation aux changements climatiques des villes du monde:quelles actions efficaces" qui se tiendra lors du congrès de l'ACFAS du 5 au 9 Mai 2025 à l'école de technologie supérieure et à l'université de Concordia - Montréal - Canada.
La date limite pour déposer une proposition de communication est le 12 Février 2025.
Vous trouverez toutes les informations sur le site:
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/600/624

POSTES, STAGES

- Sébastien Bourdin propose une OFFRE DE STAGE en Économie circulaire et Réemploi dans le BTP (6 mois). Rejoignez la Chaire d’excellence européenne Économie circulaire et Territoires de l’EM Normandie Business School pour étudier les opportunités de réemploi des matériaux dans le secteur du BTP.
Missions :
▪️ Analyser les freins économiques, réglementaires et techniques au réemploi.
▪️ Étudier des projets pilotes et rédiger des fiches de retour d’expérience.
▪️ Formuler des recommandations opérationnelles pour développer l’économie circulaire dans ce secteur stratégique.
Profil :
Master 2 en Géographie, Aménagement du territoire, Urbanisme, Environnement, Sciences Politiques ou disciplines connexes, avec un fort intérêt pour la recherche-action et l’économie circulaire.
📍 Lieu : EM Normandie Business School, Campus de Caen
📅 Durée : 6 mois à partir de février 2025
💼 Gratification : Selon la réglementation

Candidatures (CV + LM) à envoyer avant le 5 janvier 2025 à :
📧 sbourdin@em-normandie.fr et njacquet@em-normandie.fr
Pour consulter l'offre de stage dans son intégralité : https://lnkd.in/ePkDbmc2


SÉMINAIRES


- Gilles Debizet nous fait savoir que le CNRS-SHS et les laboratoires GAEL et PACTE organisent un séminaire portant sur l’efficacité et la flexibilité.

Le cycle de séminaires Energie & SHS questionne du point de vue des SHS les grands enjeux de la transition vers la neutralité carbone. Co-organisée par les Laboratoires GAEL et PACTE, la séance qui se tient à Grenoble le 18 mars portera sur l’efficacité et la flexibilité : deux préoccupations et activités assurées par les acteurs de l’énergie et de la construction à de multiples échelles. De technicité élevée - voire critique pour l’électricité -, ces notions embarquent des représentations et des actions peu discutées par les sciences humaines et sociales.

Cette journée sera l’occasion d’identifier les résultats saillants et des questions porteuses dans le champ des SHS et à propos du champ des sciences pour l’ingénieur.

Le programme détaillé sera accessible au cours de janvier 2025 ici. Nous vous invitons à réserver la date du 18 mars 2025 dans votre agenda.

Déroulement

9:30 : Accueil et introduction

11:00-13 :00 : Table-ronde Efficacité dans le secteur du bâtiment

14:00-16 :00 Table-ronde Flexibilité à l’épreuve de l’intégration massive des EnR

16:00-17:00 : Conclusion et perspectives de recherche


Ce séminaire compose les Journées scientifiques de l’Energie de Grenoble (JSE 2025) qui rassemblent trois événements :

- 18 mars // SHS et énergie : focus sur l’efficacité et la flexibilité

- 19 mars // Intermédiations énergétiques : régulations et territorialités à la lumière des sciences sociales

- 20 mars // Flexibilité à l’interface des Sciences humaines et sociales et des Sciences pour l’ingénieur

CNRS-SHS, les laboratoires GAEL et PACTE, l’Observatoire de la Transition Energétique et le labex EnergyAlps de l’université Grenoble Alpes co-organisent ces journées avec les projets de recherche Flex-mediation et Flextase du PEPR TASE.


THÈSES ET SOUTENANCES
- Amélie Dakouré a le plaisir de nous annoncer la soutenance de sa thèse de doctorat en géographie et aménagement du territoire intitulée « Allier urbanisme et sciences participatives à Paris : une stratégie gagnante pour le bien-être et la biodiversité dans la ville de demain », dirigée par Lise Bourdeau-Lepage et Jean-Yves Georges et réalisée au sein du laboratoire Environnement Ville et Société (CNRS-UMR 5600) et l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS – UMR 7178).

Elle aura lieu le mardi 17 décembre à 14h à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 (Salle rotonde, 18 rue Chevreul, 69007, Lyon, France).

Si vous souhaitez y assister en présentiel et vous joindre au pot qui suivra, et auquel vous êtes chaleureusement convié·es, merci de le signaler dès que possible étant donné le nombre limité de places dans la salle, via cette adresse: amelie.dakoure@univ-lyon3.fr


Le jury est composé de :
Mme BOURDEAU-LEPAGE Lise, Professeure des Universités, Université Jean-Moulin, Lyon 3 – Co-directrice de thèse

M. BOURG Dominique, Professeur des Universités honoraire,Université de Lausanne – Membre du jury

Mme EMELIANOFF Cyria, Professeure des Universités, Université de Rennes 2– Rapporteure

M. Georges, Jean-Yves, Directeur de Recherche, IPHC-CNRS Strasbourg - Co-directeur de thèse

Mme NEZ Héloïse Professeure des Universités, Université Paris Cité – Membre du Jury

M. YENGUÉ Jean-Louis, Professeur des Universités, Université de Poitiers – Rapporteur

M. HARLAUX Sébastien, Directeur de projet, Une Fabrique de la Ville, Membre du jury invité

Résumé :

Selon les Nations Unies, 68% de la population mondiale vivra dans les villes d'ici 2050. Pour offrir un environnement vivable à leurs habitants tout en faisant face au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité qui lui est associée, les villes doivent se transformer en un territoire durable, écologique et résilient. Cette nécessité a poussé la Ville de Paris à faire évoluer sa stratégie de développement urbain, à travers la révision de son plan local d'urbanisme (PLU) pour concevoir un PLU bioclimatique intégrant davantage de nature et préservant les espaces verts existants. Cependant, les citadins, bien que désireux de nature, rencontrent parfois des difficultés à accepter la présence de certaines espèces, notamment spontanées. Rapprocher habitants des villes et nature suppose que la gouvernance urbaine se concentre sur la citoyenneté écologique des habitants, et particulièrement sur le désir des citadins de se (re)connecter avec la nature. Ce lien est essentiel pour le bien-être humain (Bourdeau-Lepage, 2020) et pour équilibrer les interactions entre l’humain et d’autres espèces étroitement liées à la perception humaine de ces autres espèces (Dakouré et al., 2022).

Dans le cadre de cette thèse, nous défendons alors l’idée de tendre vers une gouvernance écologique urbaine (GEU) qui vise à renforcer la participation des habitants, la préservation de la biodiversité en ville ainsi que l’expérience de nature des citadins. Pour tendre vers cette GEU, un outil de gouvernance écologique urbaine appelé « Dispositif Participatif Associant Urbanisme et Sciences » (DisPAUS) a été testé de mai à novembre 2022. Cet outil intègre une dimension pédagogique permettant aux citadins d'observer et identifier les arbres en ville dans le cadre de la concertation relative à la révision du PLU de Paris. Cet apprentissage contribuerait à une amélioration du pouvoir d’agir des habitants, à une (re)connexion avec la nature et inciterait les habitants à participer aux concertations urbaines pour défendre et préserver les autres espèces présentes en ville.


WEBINAIRE

A l’occasion de la sortie du numéro spécial double de la revue Géographie Économie Société sur “Comment appréhender les transitions soutenables des territoires ?” (Volume 26, numéro 2-3, avril-septembre 2024, introduction disponible en cliquant sur ce lien), nous vous convions à un webinaire visant à mettre en débat les thématiques abordées dans ce numéro spécial.

Ce webinaire sera organisé le lundi 13 janvier 2025 de 9h00 à 12h00 sur le lien zoom suivant (aucune inscription nécessaire)

Ce séminaire se déclinera à travers trois tables rondes autour des thématiques suivantes:

1) Retour sur la perspective multi-niveaux (MLP) au prisme des transformations territoriales

2) L’intérêt accru pour le rapport au vivant dans les sciences territoriales

3) De nouveaux modèles d’analyse des initiatives collectives dans les territoires

En espérant vous retrouver nombreux à ce webinaire

Pour le comité d'organisation de ce séminaire Gilles Debizet, Kirsten Koop, Rachel Levy et Frederic Wallet


Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF