Nouvelles brèves
Nouvelle brève 1905
Doctorales ; Postes
Chères/Chers Collègues

Vous trouverez ci-après une brève spéciale à l'occasion de la parution du dernier numéro de la RERU

VIE DE L'ASSOCIATION & PUBLICATION
- Abdelillah Hamdouch rappelle aux doctorants de déposer leurs propositions pour les Doctorales 2023 sur le site, avant le 15-11-2022: https://doct-asrdlf2023.sciencesconf.org/

Pour rappel, il n'y a pas de frais d'inscription pour les doctorants dont les propositions de communication seront retenues par le Comité scientifique et que les repas du midi sont offerts pour tous les participants.

Seuls les frais de déplacement, d'hébergement et des autres repas (dîners) sont à la charge des participants.


POSTES

- Arnaud Simon annonce une offre de thèse CIFRE sur le thème Cartographie de la qualité perçue des immeubles et des espaces urbains

Toutes les modalités figurent dans la fiche jointe. Candidature dès à présent!


- Kamal Kansou indique l'ouverture pour 2023 d'un stage de M2 sur le thème de Géolocalisation des déchets maraichers en région nantaise et coconstruction d’une solution de valorisation.

Le stage se déroulera dans le cadre d’un projet pour le développement de bioraffinerie environnementale de biodéchets de la production maraichère et horticole dans la Région Pays-de-Loire.

Tous les détails du stage sont indiqués dans la pièce jointe


- Céline Rozenblat annonce l'ouverture d'un poste à la La Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne pour un poste de professeur assistant (en prétitularisation conditionnelle) en Gouvernance des transformations énergétiques, qui sera basé à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).

L'Institut recherche des candidats s'intéressant à la gouvernance des transformations énergétiques à partir d’un large éventail de disciplines des sciences sociales aux échelles supranationale, nationale et/ou locale. Les sujets d’intérêt majeurs comprennent : l'offre et/ou la demande ; l'efficacité et la suffisance ; les disparités ; la démocratisation ; les pratiques sociales ; la planification spatiale et de la mobilité ; le logement et l'immobilier ; les conflits entre la production d'énergie renouvelable et la protection de l'environnement ; la justice sociale (accès à l'énergie, pauvreté énergétique et inégalités) ; l'économie de l'énergie ; les politiques publiques. La personne sélectionnée devra être prête à travailler de manière interdisciplinaire et à s’impliquer dans les collaborations locales aux niveaux de l’institut, de la faculté et de l’université (par exemple CLIMACT, Centre de compétence en durabilité, CIRM) et avec des centres de recherche externes tels que le Campus Energypolis à Sion et l'Energy Center de l'EPFL.


Informations

Le poste est placé au rang de professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (« tenure track »). Toutefois, nous prendrons en considération les candidats exceptionnels pour une nomination directe au niveau de professeur associé, en particulier si cela correspond à nos objectifs d’égalité des chances.

Date de début : 1er août 2023 (ou à convenir)

Durée du contrat : Contrats de 2 ans renouvelables pour une durée maximale de 6 ans. Titularisation et promotion au rang de professeur associé attendues après 5-6 ans.

Taux d'activité : 100 % (ou à convenir)

Lieu de travail : Université de Lausanne (quartier UNIL-Mouline)


Vos activités

La personne recrutée devra i) développer un programme de recherche compétitif, en partie financé par des fonds externes, au sein de l'Institut de géographie et durabilité, ii) enseigner au niveau du bachelor, ainsi qu'au MA en fondements et pratiques de la durabilité et au MSc en géographie, et iii) superviser des étudiants en bachelor, master et doctorat.


Votre profil

Un doctorat dans un domaine pertinent à la date de la nomination est requis et une expérience postdoctorale est attendue. Les candidats doivent démontrer une capacité à entreprendre des recherches de haute qualité, à obtenir des subsides de recherche et à publier dans des revues de recherche internationales évaluées par des pairs. Des aptitudes avérées d’enseignement et d’encadrement de master et thèses de doctorat sont requises. Si le français n'est pas la langue maternelle, une période d’adaptation (de deux ans) à l’enseignement en français est prévue.


Contact pour plus d'informations

D'autres informations utiles sont disponibles sur les sites web de la faculté (www.unil.ch/gse) et de l'Institut de géographie et de durabilité (www.unil.ch/igd).

Pour plus d'informations, contactez le président de la commission de sélection : Niklas Linde, Doyen de la FGSE (niklas.linde@unil.ch).


Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2023 (23h59 heure suisse GMT+1)

Le dossier de postulation en anglais et au format PDF doit être partagé en plusieurs documents d'une taille maximale de 9,9 MB et ne peut être soumis que par le biais de ce site web : http://bit.ly/3zAfWk6 ou sur le portail emploi de l’UNIL : https://www.unil.ch/carrieres/home.html

Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Sebastien Bourdin
Secrétaire général de l'ASRDLF
&
Fabien Nadou
Secrétaire général adjoint de l'ASRDLF