Colloque annuel ; Lauréats Prix Antoine Bailly et Philippe Aydalot ; Appels à communications ; Postes ; Distinctions
Bonjour,
Vous trouverez ci-après une nouvelle brève de notre association
Bonjour à toutes et à tous,
VIE DE L'ASSOCIATION
Le comité d'organisation du colloque annuel qui s'est tenu à Strasbourg du 26 au 29 juin, ainsi que l'Association, remercient chaleureusement l'ensemble des participants et des conférenciers pour leur participation active et riche lors de ces journées.
Au total ce sont 165 inscrits qui ont pu communiquer sur leurs travaux et projets Vous retrouverez toutes les informations liées à l'évènement également sur le site :
https://asrdlf2024.org/
Lors ce ce colloque, les
Prix 2024 Antoine Bailly (prix du meilleur papier « jeune chercheur » en science régionale) et
Philippe Aydalot (prix de la meilleure thèse en science régionale) ont été décerné, respectivement à
Arsène Perrot (GSSI) pour son article sur "Are robotic colleagues good for you? Substitution automation & health in italian regions"
et à
Achille Warnant sur le thème « Le « problème des villes moyennes ». L’action publique locale face à la décroissance urbaine à Montluçon, Nevers et Vierzon (1970-2020) », EHESS
2 accessits au Prix Aydalot ont été aussi prononcés à:
-Marie Havret, sur le thème « Structures spatiales et valeurs immobilières dans les villes du début du XIXe siècle. Application à la ville de Rouen en 1828 », Université de Rouen, UMR Idées
-Ludovica Milano, sur le thème « Rénovation de la théorie de la base économique depuis les Suds : Une approche « décentrée » du développement territorial sur le cas du Brésil », Université de Grenoble Alpes, UMR Pacte
APPEL À COMMUNICATIONS, CONTRIBUTIONS & MANIFESTATIONS
📍 Bastien Bernela nous informe que le colloque
"L'Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales", qui aura lieu à Poitiers du 15 au 17 octobre prochain, souhaite faire dialoguer les chercheurs en sciences sociales autour de l'ESR comme objet scientifique. Il rassemblera sur trois jours une communauté nationale issue de plusieurs disciplines (économie, gestion, sociologie, science politique, géographie, sciences de l'éducation, histoire, etc.) autour de différentes thématiques liées à l'ESR : les parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés, les transformations du système d'enseignement supérieur, le lien entre l'ESR et son territoire, etc. Une sélection de communications fera l'objet de publications dans le cadre de numéros spéciaux de revues françaises : Formation Emploi, Politiques & Management Public, et la Revue d'Economie Régionale et Urbaine. En articulation avec cet évènement est organisé le congrès annuel de l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF), regroupant des acteurs institutionnels nationaux et élus locaux de l'ESR : l'occasion de croiser les regards scientifiques et politiques sur l'ESR.
Les propositions de communication (résumé de 1500 mots) sont à soumettre d'ici le 10 juillet sur le site du colloque :
https://esr2024.sciencesconf.org/
📍 Romain Melot nous informe d'une initiative concernant la revue
Review of Agricultural, Food and Environmental Studies (RAFE) qui est une revue créée par INRAE et éditée en anglais depuis 2016 par Springer. Comme son nom l’indique, elle traite des sujets relatifs à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. La revue est pluridisciplinaire en sciences sociales et publie régulièrement des articles en économie, sociologie et géographie notamment.
Les articles en économie sont soumis en anglais, mais dans les autres cas, les auteur(es) ont la possibilité s’ils(elles) le souhaitent de soumettre leur article en français, à charge pour eux(elles) de le traduire en anglais en cas d’acceptation.
Afin de favoriser les publications de doctorants(es), la revue propose à partir de cette année de prendre en charge la relecture de l’anglais par un professionnel pour la version finale des articles acceptés.
Plus d’informations concernant la revue sur le lien ci-dessous.
https://link.springer.com/journal/41130
POSTES
📍 Maryline Filippi nous fait part d'un recrutement d'un(e) post-doc sur le projet «
Filières d’Approvisionnement Alimentaire Durable en Restauration Collective Publique »
(F.A.A.R.C) du programme de recherche TETRAE, cofinancé par l’INRAE et la Région Ile-de-France vise à explorer et à caractériser les évolutions possibles des pratiques d’approvisionnement des lycées franciliens, tant du côté des acteurs des filières d’approvisionnement, que du côté des opérateurs de la restauration collective, afin de promouvoir des systèmes alimentaires territorialisés durables.
Le recrutement d’un(e) post-doc s’inscrit dans le cadre du TETRAE F.A.A.R.C et de son volet de recherche n°2 portant sur « Logistique et solutions organisationnelles pour des filières d’approvisionnement locales et durables ». Ce volet vise à analyser la logistique actuelle de coopératives agricoles et proposer de nouvelles solutions organisationnelles permettant un meilleur positionnement de ces acteurs sur le débouché de la restauration scolaire publique gérée par la région.
La mission d’un(e) post-doc sera plus particulièrement d’analyser les Leviers et freins à la mise en œuvre d’un approvisionnement de la restauration collective locale par les coopératives agricoles. La personne recrutée évoluera dans le cadre de la collaboration entre l’INRAE, La Coopération Agricole et l’Université Gustave Eiffel pour une durée d’un an à partir de la rentrée prochaine.
Soumission jusqu’au 10 Août 2024. Informations dans la pièce jointe
📍 Sylvie Benoit indique une offre de thèse de doctorat en Cifre sur le développement de l’usage des transports durables dans les villes intermédiaires, en partenariat avec le groupe Transdev Grand Reims.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE 31 juillet 2024, tous les détails en pièce jointe
DISTINCTIONS
📍 Nous avons le plaisir d'apprendre qu'André Torre a été récompensé par une Commission Internationale indépendante en recevant
l’International Award for Territorial Development, dans la catégorie Scholar Prize: pour la qualité de ses recherches sur le développement territorial, sur les mécanismes de coopération et de conflit entre les acteurs qui génèrent l'innovation, sur la gouvernance des processus de développement dans les zones rurales et urbaines. La Commission a apprécié sa capacité à créer un pont entre la dynamique du développement économique et l'aménagement du territoire, mais aussi sa capacité à mobiliser des universitaires et des chercheurs internationaux, notamment au cours des années où il a été président de l'European Regional Science Association - ERSA, ainsi que son souci de faire dialoguer le monde de la recherche et le monde institutionnel.
voici le lien de cette belle distinction:
https://ersa.org/2024/06/06/2023-international-award-on-local-territorial-development/
Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com
Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux
LinkedIn
Twitter
Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF