Nouvelles brèves
Nouvelle brève 1835
Doctorales ; Soutenances de thèses ; Postes
Chères/Chers Collègues


Veuillez trouver ci-après les dernières brèves de notre association :



LA VIE DE L'ASSOCIATION

- Les Doctorales 2022 auront lieu à Poitiers les 10 & 11 mars prochain, organisées par Marie Ferru et Matthieu Lee de l’Université de Poitiers avec le soutien de la MSH et la Fédération des Territoires. Plus de détails courant cet automne pour les différentes modalités.



SOUTENANCE DE THESE

- Pierre-François Wilmotte soutiendra sa thèse à l'Université de Liège le 14 septembre 2021. Elle est intitulée "Ressources territoriales et productivité des entreprises : approches d'analyse spatiale et d'économétrie" pour obtenir le titre de docteur en géographie. Le jury sera composé de Jean-Marie Halleux (promoteur), Isabelle Reginster (promotrice), Didier Van Caillie (président du jury), Bruno Bianchet (secrétaire du jury), Marcus Dejardin (membre du comité de thèse), Sébastien Bourdin (évaluateur) et Olivier Bouba-Olga (évaluateur).


- Matthieu Chtioui soutiendra sa thèse à l'Université de Paris Sorbonne Paris Nord le 29 septembre 2021. Elle est intitulée "Trois essais sur l'incidence des finances locales sur les entreprises" pour obtenir le titre de docteur en économie. Le jury sera composé de Nadine Levratto (directrice de thèse), Virginie Silhouette-Dercourt (directrice de thèse), Cécile Cezanne (co-encadrante), Marcus Dejardin (président du jury), Sébastien Bourdin (rapporteur) et Matthieu Leprince (rapporteur).


- Pierre Le Gall soutiendra sa thèse à l'Université Lumière Lyon 2 (salle Marc Bloch). Elle est intitulée "Gouverner la qualité des productions fromagères en Auvergne. Approche systémique des Appellations d’Origine, de l’après-guerre à nos jours" pour obtenir le titre de docteur en géographie. Le jury sera composé de Claire Delfosse (co-directrice), Pierre Cornu (co-directeur), Corinne Marache (rapportrice), Laurent Rieutort (rapporteur), Claire Cerdan (examinatrice), Egizio Valceschini (examinateur). En raison du contexte sanitaire actuel, la thèse sera accessible par visioconférence dès 14h à partir du lien suivant : http://desktop.visio.renater.fr/scopia?ID=725179***2689&autojoin




POSTES

- Béatrice Plottu (SMART-LERECO, Angers), Juan-Luis Klein (CRISES, Montréal) et Vincent Bouvier (ESO, Angers) recrutent un(e) doctorant(e) pour une thèse en économie circulaire/aménagement sur le sujet : Potentiel des espaces urbains délaissés et démarches collaboratives, comment répondre aux enjeux du dérèglement climatique en opérant des mutations sociales et environnementales acceptables. L'appel à candidature est visible sur la plateforme Thèses en Bretagne Loire et les candidats doivent y déposer leur dossier de candidature à l’adresse https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/edge/ cliquer sur la case « candidats sur un sujet » au plus tard le 1 octobre 2021.



- Jean-Pierre Nicolas propose dans le cadre du projet RESILITERRE soutenu par l’appel TEES de l’ADEME, un stage au sein de l’UMR Territoires à Clermont-Ferrand. Il porte sur le diagnostic territorial de la précarité énergétique des ménages et une comparaison de 6 territoires de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’adresse à des étudiant.e.s de niveau M1 à M2 ou des élèves ingénieurs maîtrisant l’analyse des données et les outils SIG et intéressés par les questions de politiques territoriales et le croisement des enjeux sociaux et environnementaux. Il pourra durer de 4 à 6 mois en fonction des possibilités et contraintes de l’étudiant.e et se déroulera entre la mi-octobre 2021 et la fin avril 2022 dans les locaux de VetAgro Sup à Clermont-Ferrand. Enfin, il peut s’inscrire dans le cadre d’un cursus classique comme dans le cadre d’une année de césure. Le détail du stage est fourni dans le fichier joint.

Personnes à contacter : Christophe Déprés (christophe.depres@vetagro-sup.fr) et Jean-Pierre Nicolas (jean-pierre.nicolas@entpe.fr)


- Elodie Pillon et Anne Louis proposent une offre de contrat doctoral au sein du Laboratoire LINEACT du CESI en Normandie portant sur l'impact d’une approche Living Lab sur le développement d’un territoire. Les candidatures sont attendues dès maintenant, le début du contrat est prévu pour octobre 2021. La thèse est inscrite en sciences de gestion, mais l'approche territoriale est fortement présente dans le projet, une collaboration avec des chercheurs en science régionale pour l'encadrement est envisagée. Les détails de l'offre sont dans le document joint.


- Jean Estebanez annonce que le département de géographie de l’Université Paris-Est Créteil recherche un ou des enseignant(es) pour pourvoir trois modules en vacations sur son site du campus centre (61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil) en :
L3 : Développement local (18 hCM + 19,5 hTD) : vendredi 9h-12h [cours portant sur la production urbaine, l’urbanisme réglementaire, le marché immobilier…]
- L2 : Construction des espaces (16 hTD) : vendredi 14h30-16h30 [cours portant sur la genèse des découpages spatiaux, les continents, les régions…]
- L2 : Dynamiques des sociétés 1 (19,5 hTD) : vendredi 14h30-16h [cours portant sur les mobilités].
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un message accompagné de leur CV à Sophie Blanchard [sophie.blanchard@u-pec.fr] et Jean Estebanez [jean.estebanez@u-pec.fr]


Vous souhaitez partager une nouvelle brève ? Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com

Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux

ASRDLF sur LinkedIn LinkedIn
ASRDLF sur Twitter Twitter
ASRDLF sur Facebook Facebook
Sebastien Bourdin
Secrétaire général de l'ASRDLF
&
Fabien Nadou
Secrétaire général adjoint de l'ASRDLF